La santé de votre dos


Le mal de dos, mal du siècle

 

La voiture, le bureau, l’ordinateur, la mauvaise posture lors de la manutention d’objets lourds, le manque d’activités physiques, une musculature peu développée. Voici l’origine première du mal de dos !

 

Les spécialistes déclarent que huit français sur dix ont eu, ou auront, un jour mal au dos.

 

Pourquoi ? La colonne vertébrale est sollicitée en permanence, aussi bien dans la vie professionnelle que dans beaucoup d’autres activités de la vie du quotidien. La raison première de cela est le manque de tonicité musculaire. Position assise prolongée, excès de poids, sédentarité, l’homme est en plein régression au point de vue physique. Ce problème pourrait être considérablement diminué par la pratique régulière d’une activité physique et d’une alimentation plus saine. En effet, la majorité des problèmes de dos sont liés à une faiblesse de la musculature dorsale. D’ailleurs, le premier traitement des problèmes de dos consiste à procéder à une rééducation et un renforcement musculaire.

 

Voici quelques conseils pour préserver la santé de votre dos :

 

  • S’étirer : Il est indispensable de soigner une douleur qui s’est installé, mais il est préférable de prévenir son apparition ou d’éviter son retour. La pratique régulière d’exercices d’étirements simples suffit la plupart du temps. Le stretching en étirements doux et prolongés, devant se faire sur une expiration lente permettra d’entretenir une bonne mobilité et également de développer le sens du positionnement. Des exercices tels que “Le sphinx” ou “Le dos de chat” sont un point de départ intéressant.

 

  • Muscler son dos : La sédentarité favorise les douleurs du dos, nos muscles sont peu mobilisés entraînant une faible tonicité, aussi bien au niveau du dos que des abdominaux. La pratique d’une activité physique ce révèle donc très bénéfique, y compris lorsque l’ont a déjà mal au dos. Il est possible de muscler son dos dans une salle de sport, à condition que l’encadrement soit correct et que les exercices sélectionnés soient pertinents pour ne pas nuire à la santé du dos. Soit quotidiennement chez soi, à condition de maîtriser parfaitement les mouvements à effectuer. La régularité de cette tonification quotidienne permettra un bien-être sur le long terme. Il est aussi possible de choisir une activité à faibles impacts comme le roller, le vélo, la natation….

 

 

Quelques règles à respecter en musculation du dos :

 

  1. Ne forcez jamais. N’utilisez pas de charges trop lourdes
  2. Un exercice ne doit jamais occasionner de douleurs articulaires
  3. Respectez une progression logique
  4. Exécutez les exercices qui sont les plus bénéfiques pour vous et essayez de varier pour éviter l’accoutumance

 

 

  • Équilibrer les charges : Sac à main ou d’ordinateur, si le poids n’est répartie que d’un seul côté cela entraîne un déséquilibre favorisant les contractures musculaires. Essayez si possible de porter un sac à dos ou un sac avec une sangle. Pour porter ses sacs de course, on porte un panier de chaque côté pour équilibrer la charge.

 

 

  • Prêter une attention particulière à sa posture : Prendre conscience de la manière dont on se tient est la première étape pour la correction de sa posture. Les bonnes postures s’apprennent, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. La correction posturale peut-être pratiqué avec un coach sportif, dans l’objectif d’améliorer votre maintien corporel et donc votre quotidien.

 

 

  •  Faire attention à sa position lors du sommeil : Chaque position a ses adeptes mais certaines sont plus ou moins délétères pour le dos. La position sur le ventre a tendance à favoriser la cambrure au niveau lombaire et à faire une torsion des cervicales si on tourne la tête sur le côté. Essayez de privilégiez une position sur le côté ou sur le dos et faites attention au choix et au positionnement de votre oreiller.